Fondements pédagogiques

Fondements pédagogiques

« Comment font ceux qui réussissent à comprendre, mémoriser, être attentifs? Quels sont les processus mentaux à l'œuvre dans un apprentissage réussi? »

La Gestion Mentale est une pédagogie élaborée par Antoine de la Garanderie par la suite d’analyses des habitudes mentales d’étudiants en situation de réussite scolaire. Il a analysé finement les « gestes mentaux » :

  • de l’attention,
  • de la compréhension,
  • de la mémorisation,
  • de la réflexion,
  • et de l’imagination créatrice.

Il a voulu comprendre ce qui pouvait faciliter l’apprentissage et l’enrichissement des connaissances depuis la prise d’informations et le traitement de celles-ci jusqu’à leur utilisation.

La Gestion Mentale permet à chacun de comprendre le fonctionnement de sa pensée ainsi que d’acquérir des stratégies de réussite par l’apprentissage des étapes de « gestes mentaux ». Cette approche amène  à une connaissance de soi, à un élargissement des compétences, mais aussi à une autonomie, à travers la prise de conscience de ses habitudes mentales.

Sa démarche est fondée sur le positivisme et l’humanisme.

Le dialogue pédagogique est au coeur de la Gestion Mentale; il permet à la personne de prendre conscience de son mode de fonctionnement mental par une invitation et un accompagnement à une introspection guidée.

Cette démarche  s’inspire de l’approche centrée sur la personne qui découle de l’écoute active de Carl Rogers.

Cet accompagnement peut tout aussi bien aider l’apprenant dans sa réussite scolaire, mais aussi dans d’autres domaines de sa vie tels que son travail et ses loisirs.

Parcourez nos articles sur la
gestion mentale