Le compagnonnage à LCE Formations : « l’art et la manière »

Le compagnonnage à LCE Formations : « l’art et la manière »
Etapes de développement et de croissance d'une pâquerette, fon

FORMATION « INITIATION A LA GESTION MENTALE » 

« L’Art et la Manière » de devenir formateur ne s’improvisent pas, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’accompagner les uns et les autres sur les chemins de la Gestion Mentale.
Les concepts y sont nombreux et les raccourcis dangereux; ceux-ci peuvent, en effet, conduire à n’en garder que des « outils ». Certains professionnels, malheureusement, s‘improvisent et/ou se proclament formés aux « outils innovants » de la Gestion Mentale et n’hésitent pas à les annoncer dans des formations qu’ils proposent!… Ceux-là n’ont donc rien vécu, voire rien saisi, des fondements-mêmes développés par M. Antoine De La Garanderie, ni de la richesse de sa démarche…

Ainsi, être Formateur en Gestion Mentale demande Art et Manière, afin de faire vivre cette richesse évocative, ce renforcement des liens entre les concepts, cette résonance entre « comment j’agis mentalement», « ce que je vise », « ce qui m’anime », « ce que je ressens », « qui je suis »… C’est faire vivre ce continuum « entier », indissociable dans la pensée et l’être de chacun.

Mais alors!? De quelle Manière parvenir à envisager et présenter ce « Tout Lié» sans tomber dans l’écueil classique d’un apprentissage cloisonné en « d’abord…, après…, puis…, ensuite…, enfin…, voilà. »?

C’est là tout l’art de ce que j’ai vécu et observé à travers ce stage d’Initiation à la Gestion Mentale: un jeu d’équilibre entre les nécessités théoriques et les besoins pratiques; une palette de concepts réunis sur un même nuancier dans lequel chacun est relié.

Quel enrichissement! Quelle ouverture! Et surtout quel enthousiasme au fil de ces trois modules! L’impression de « re-découvrir » la Gestion Mentale sous un nouvel angle, de nouvelles perspectives, un nouvel élan!

Le ton est donné dès l’entrée en matière, passées les présentations et attentes de chacun.
Il s’agit de mettre les stagiaires en situation « réelle » d’apprentissage, afin que leurs « découvertes » en tant qu’apprentis soient plus parlantes, voire saisissantes, et puissent faire écho dans leur pratique, dans l’accompagnement qu’ils pourront, eux-mêmes, proposer aux enfants, aux élèves, etc.

Rien n’est laissé au hasard pour que les liens entre les différents concepts, complexes, soient tissés, qu’aucune typologie ne soit envisagée, que les « maladresses » et les écueils d’apprentissage soient vécus, que le regard s’ouvre différemment et, surtout, que chacun progresse tout au long du stage.

Ayant moi-même une posture toute particulière, puisque « stagiaire-observatrice », j’ai pu vivre cette progression à travers deux regards, de deux manières différentes.
Une impression de vision de « fourmi » et « d’aigle » tout à la fois, mêlée d’anticipation de l’objectif attendu et de surprises « évidentes » quant au déroulement de la formation.

Car, bien qu’étant familiarisée avec les concepts de la Gestion Mentale, et connaissant le contenu théorique de la formation initiale, vivre ces concepts dans une sorte de spirale continue, où

chaque exercice, ou mise en situation, trouve sa juste place et s’enchaîne, comme un rebond sur la précédente, en l’enrichissant, pour se projeter ensuite vers autre chose, sans aucun cloisonnement, tout cela m’a permis d’ancrer davantage ces notions, d’en dégager sans doute davantage la consistance et d’en sentir les liens plus solides.

Comme pour l’art culinaire, tout réside dans la manière de combiner les ingrédients entre eux pour que la sauce soit liée, homogène, onctueuse et surtout appétissante!!
Car, pour l’avoir vécu concrètement, il est important que les exercices proposés conduisent à la fois vers des découvertes, vers de nouvelles connaissances, mais aussi vers le plaisir porté par ces enrichissements et ces approfondissements!

Je me suis surprise moi-même à de joyeuses exclamations intérieures, marquant « l’évidence » de la progression choisie et menée! Comment peut-il en être autrement! Comment procéder autrement que de « cette manière » pour que les stagiaires prennent toutes les premières mesures de la Gestion Mentale: appliquer dans l’accompagnement pédagogique des stagiaires les préceptes majeurs, les faire vivre, et ainsi susciter le questionnement, voire parfois même l’anticipation sur la suite prévue!

L’alternance Pratique / Théorie, parfois inversée, l’absence volontaire de perception dissociée dans un but pédagogique, les temps de silence, les reformulations, les synthèses, les présentations linéaires et globales, les exercices en petits groupes, etc., tout cela permet à tous de se rendre compte plus précisément de ses propres besoins cognitifs, de son propre fonctionnement de pensée, de ses propres habitudes, mais aussi de ses erreurs.

Chemin faisant, au fil des découvertes et réajustements, le questionnement des stagiaires se précise, va même assez loin dans la réflexion et amène à de jolies prises de conscience.
Les Dialogues Pédagogiques s’avèrent chaque fois plus étoffés, plus précis et le réinvestissement des notions abordées dans les modules précédents est constant.

La spirale des connaissances s’élargit progressivement, sans « forçage », de façon très dynamique et plaisante et les interactions se délient, nourrissant compréhension et réflexion(s) de chacun.

Cette spirale a grandi et s’est nourrie dans mon esprit également; la notion de Structure n’a finalement jamais été aussi vivante, un peu à l’image d’un flocon de neige dont chaque élément constitue et renforce la structure globale, sans l’alourdir, et pouvant s’envoler dans une direction ou une autre, tout en restant Un, soudé.

Lorsque je repense à la Manière dont j’ai construit, pour la Certification, un programme d’Initiation à la Gestion Mentale, mes erreurs me semblent bien grossières.
En effet, pourtant consciente de l’imbrication des concepts les uns avec les autres, je les ai toutefois abordés de façon très séparée, linéaire, à l’encontre de la notion de Structure.

Avoir observé et participé à ces trois modules m’a ouvert grands les yeux à cet Art dont doit faire preuve un Formateur en Gestion Mentale: garder à l’esprit cette Structure et y faire vivre les différents éléments dans ce qui les relie: il s’agit alors d’en accentuer les caractéristiques, le sens, la direction, la coloration, le relief, au fur et à mesure de la progression. Un travail d’équilibriste!

Mais quel bonheur de sentir ce que cela fait résonner chez chaque participant, moi y compris!
Les stagiaires acquièrent ainsi plus rapidement les concepts de la gestion Mentale, établissent davantage de ponts avec leur pratique grâce aux différentes mises en situations qu’ils ont pu vivre, avancent plus précisément et en confiance dans l’exercice du Dialogue Pédagogique et trouvent ainsi des réponses à certaines questions qu’ils se posaient concernant les difficultés des enfants qu’ils accompagnent dans leur pratique professionnelle.

C’est sans compter également l’envie d’approfondir et de s’investir davantage sur ce chemin qu’offre la Gestion Mentale.

L’enrichissement est double, à la fois personnel, puisqu’à travers cette formation chacun découvre de son fonctionnement de pensée et de celui des autres, mais aussi professionnel puisqu’il ouvre la voie à une autre façon d’accompagner les enfants dans leurs apprentissages, en les plaçant aux commandes de leurs ressources et de leurs talents.

Cette formation d’Initiation à la Gestion Mentale m’a été également d’une grande richesse et résonne de façon très jubilatoire; non seulement parce que la progression a pu se lire sur tous les visages des stagiaires, mais aussi, et surtout, parce qu’elle m’a insufflé un élan incroyable et une motivation-désir, accentués et accompagnés par Anne-Françoise, que je remercie vivement pour son Art et sa Manière.

Mille mercis pour ce « compagnonnage » bienveillant et éclairant!

 

Marie-Béatrice

Partagez l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Accédez à un catalogue de formation riche et complet