Anaïs Dwornikowski

Depuis que j’ai effectué la formation « initiation en gestion mentale », ma pratique professionnelle en orthophonie, surtout au niveau de la cognition mathématique et du langage écrit, a changé. Grâce à cette formation, j’ai pu comprendre l’importance d’avoir une globalité d’accueil au début de ma prise en soins, ce qui permet aux patients d’avoir une vision d’ensemble de la prise en charge, d’entrevoir la fin et de pouvoir garder une certaine motivation.
Le fait que la formation soit axée vraiment sur la théorie de la gestion mentale, sur les processus mentaux, m’a permis de comprendre la philosophie d’Antoine de la Garanderie et de pouvoir faire du lien avec ma pratique clinique.
Avant cette formation, j’avais des difficultés à percevoir les effets positifs des outils/méthodes que j’employais, les bénéfices sur le long terme des lignes de base utilisées; maintenant, je vois un transfert des apprentissages grâce au dialogue cognitif, à la prise de conscience des patients de leur fonctionnement et de leurs potentialités.
Par exemple, un patient dyscalculique qui était en réussite pendant ses séances d’orthophonie, était au contraire en échec à l’école; avec le dialogue pédagogique, ce patient a pu utiliser ses évocations au service de sa mémorisation et a pu bénéficier immédiatement des effets positifs de ce dialogue: il est enfin en réussite scolaire. Un autre patient dyslexique-dysorthographique a pu mettre du sens sur des mots, des phrases, il a pris conscience qu’il pouvait évoquer dans sa tête au service de sa compréhension.
On part d’eux, avec eux et pour eux. Cette formation est tout simplement géniale, je la conseille vivement à tous les orthophonistes.

Anais Dwornikowski

Partagez l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Accédez à un catalogue de formation riche et complet