Podcasts – Ils l’ont côtoyé

Podcasts – Ils l’ont côtoyé
Antoine de la Garanderie

6. 3 Ils l’ont côtoyé – Rencontre avec Claudie Berckmans

Dans cette nouvelle étape de la série Ils l’ont côtoyé, nous recevons Claudie Berckmans, professeure de sciences physiques.
Son témoignage nous plonge dans l’histoire d’une rencontre fondatrice avec Antoine de La Garanderie et la découverte de la gestion mentale.

📖 Claudie raconte :

  • la création d’une classe méthodologique innovante au lycée Saint-Thomas-d’Aquin,
  • l’accompagnement direct d’Antoine auprès des élèves et des enseignants,
  • son expérience unique au sein du groupe de recherche « CAP », où elle a vu la pensée d’Antoine se construire au fil du temps,
  • et enfin, son message personnel de gratitude pour celui qui a changé sa vie professionnelle et personnelle.

Un épisode vibrant, témoin de 40 ans de gestion mentale vécus au cœur d’une école et dans la proximité avec un pédagogue hors du commun.

6. 2 Ils l’ont côtoyé – Témoignage de Philippe Clémençot

Dans ce nouvel épisode de la série Ils l’ont côtoyé, nous recevons Philippe Clémençot, ami proche, thérapeute, manager, coach, et éditeur d’Antoine de La Garanderie.

Avec Béatrice, nous avons partagé un moment suspendu, rempli d’authenticité et de profondeur.

Philippe évoque son compagnonnage avec Antoine, les anecdotes qui l’ont marqué, et ce qu’il retient encore aujourd’hui de cette rencontre humaine et intellectuelle hors du commun.

Cet épisode prend davantage de temps que nos formats habituels… et c’est justement ce qui fait sa force. On se laisse embarquer dans un moment suspendu, bercé par la finesse et la sincérité de Philippe Clémenceau.

6. 1 Récit d'une rencontre : France Pages

ls l’ont côtoyé

Une série particulière dans les clés de la gestion mentale.

Dans ces épisodes, des témoins directs racontent leurs rencontres, leurs échanges et leurs souvenirs avec Antoine de La Garanderie.

Leurs témoignages vivants, parsemés d’anecdotes, nous parlent de ceux qui ont partagé ses réflexions et accompagné l’affinement de ses concepts. Ils nous disent l’homme, le pédagogue, le chercheur, au fil d’une mémoire vivante, de regards croisés et de récits inédits.

Un éclairage précieux pour toutes celles et ceux qui ont peu ou pas connu Antoine de La Garanderie.

Dans ce premier épisode de la série

Ils l’ont côtoyé, nous recevons France Pagès, orthophoniste et formatrice en gestion mentale depuis de nombreuses années.
Elle partage ses premières rencontres avec Antoine de La Garanderie, ses anecdotes marquantes et la manière dont ces échanges ont nourri sa pratique professionnelle.

Elle y parle de l’importance de la paramiétrie (contenus de pensée) et plus spécifiquement du passage du concret à l’abstrait chez le petit enfant, notamment. France nous livre un témoignage vivant et éclairant, parsemé d’exemples..

D’autres témoignanges suivent, notamment celui de Philippe Clémenceau ami de de Mr de la Garanderie, Christiane Pébrel et Claudie Berckmans qui furent parmi les premières à se former, mais aussi Guy Sonnois, Jean Pierre Gaté, Armelle Géninet, Béatrice Glickmann..